Le houblon guidant la garde

Et si les tableaux prenaient vie ? Ne vous êtes-vous jamais posé la question ? Et bien La Garde du Houblon si ! Et ils en ont fait le thème de leur prochain spectacle. Pour en faire sa promotion, rien de tel qu’un tableau revisité ! Le tableau choisi est « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix

La garde du Houblon - Le houblon guidant la Garde
« Le houblon guidant la garde », une inspiration de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix

Cette scène a été pour moi une grande première en photo de studio de cette taille (habituellement je ne fais que du portrait !). Retour sur les coulisses de cette photo…

Fin 2022, la promotion du futur spectacle de La garde du houblon, intitulé « Et si les tableaux prenaient vie ? », qui se déroulera en février à Strasbourg, doit être réalisée afin de communiquer à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi sur les affiches publicitaires de l’association Nootoos qui héberge ce spectacle (entre autre : vous pouvez voir l’agenda sur leur site https://www.nootoos.eu/).

J’ai deux possibilité en tête pour la réalisation de cette photo : en extérieur en reproduisant une ambiance similaire au tableau, ou en intérieur en clair-obscur. La disponibilité de l’ensemble des participants et le délai de réalisation font pencher la balance pour la seconde alternative, moins sujette aux conditions météorologiques et plus simple à mettre en oeuvre. La première reste néanmoins toujours dans mes projets, affaire à suivre !

Analyse préparatoire

Croquis préparatoire la photo

L’analyse préparatoire est pour moi une étape essentielle dans la réalisation de ce type de photographie, elle me permet d’anticiper la plupart des problématiques que j’aurais à traiter le moment venu. Pour ce shooting, cela m’a permis de mettre en évidence plusieurs éléments importants :

  • une seule source de lumière principale, venant de la gauche en imitation du soleil pour coller à l’esprit original du tableau. Au vu de la taille de la scène et du nombre de personnes à éclairer, je sais d’ores et déjà que je ne pourrai pas tout faire avec mon matériel – une phase de post production sera nécessaire pour revoir l’éclairage sur chaque protagoniste
  • le personnage principal avec son drapeau doivent être mis en avant dans la lumière et surélevé
  • la personne en arrière plan à droite doit également être dans la lumière et donner l’effet d’un enfant pour coller également au tableau original. Pour ce faire, on va jouer sur la profondeur afin que le personnage soit dans la lumière en arrière du personnage principal et donner une impression d’une personne plus petite
  • les lumières de la salle seront éteintes, ce qui me permettra de gérer le focus de lumière sur les figurants. Néanmoins, ne disposant pas d’un fond noir suffisamment grand pour couvrir l’ensemble de la scène (arrière plan + sol), un travail important de post-production sera nécessaire – ce qui ne me ravi pas vraiment, mais exceptionnellement on fera avec !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le drapeau a disparu entre la théorie et la pratique – le personnage principal devait brandir le drapeau de la troupe. Ce n’est pas vraiment par choix mais par matériel manquant le jour J – ça arrive 🙂 No worry, brandir une épée donne aussi du sens !

Le shooting

Partage de l’étude avec les figurants et définition en commun du thème vestimentaire / des accessoires

Crédit photos : Manon

La séance de shooting commence par une explication de ma part aux participants, afin de les guider sur l’ambiance et le ton général que je souhaite donner à la photo, ainsi que du choix de la tenue vestimentaire – étant une photo de promotion du spectacle, nous avons opté pour un rappel des costumes qui serviront au spectacle plutôt qu’un cohérence globale.

Montage du matériel, positionnement et posture de chaque participant un par un…

Mise en place des figurants – toujours un grand moment ! 🙂

Extinction des lumières, et shoot ! Après quelques tentatives, visionnage du rendu et amélioration collective, un soupçon de post-production et voici le résultat :

La garde du Houblon - Le houblon guidant la Garde
Photographie officielle de promotion du spectacle

Un prochain post sera dédié aux différents portraits des participants du spectacle réalisés pour la promotion sur les réseaux sociaux. Restez connectés ! Et rendez-vous fin février pour le spectacle en question : https://www.nootoos.eu/Agenda/Spectacle-si-tableaux-prenaient-vie-00365.html

La Garde du Houblon : https://lagardeduhoublon.fr/
Nootoos: https://www.nootoos.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *